le kitesurf c’est quoi ?

Le Kitesurf (Kite surfKitesurfing ou Kiteboarding en Anglais) ou « planche volante » est un sport de traction pratiqué en mer. On l’appele fly-surf ou juste « kite« . Le but est de glisser sur une planche de surf de petite taille (ou une planche twintip dont la particularité est d’avoir l’avant et l’arrière identique), tout en étant tracté par un cerf-volant (kite, d’où son nom Kite surfing), qui est appelé aile. Le Kite surf utilise la force du vent pour déplacer le surfeur sur sa planche de surf. Il y a plusieurs disciplines déviées du Kite surf, comme le freeride, la longue distance, la vitesse, le freestyle ou le wakestyle. Chacune d’elle a certaines particularités permettant de varier l’intérêt de ce sport nautique. Le kite surf est composé d’un pilote (le kitesurfeur ou aéroplanchiste) qui, à l’aide d’une barre, va être tracté par une aile (le cerf volant) de vingt à trente mètres. De deux à cinq lignes peuvent relier cette barre à l’aile, mais la moyenne est de quatre lignes. Une cinquième ligne présente néanmoins une sécurité supplémentaire, en plus d’une amélioration du confort. Il a été estimé à environ 150 000 à 210 000 kite surfeurs a travers le monde. Le kitesurf est un sport extrème, et c’est pourquoi de nombreuses précautions ainsi qu’un matériel de kite surf de qualité est obligatoire. Néanmoins, plusieurs décès sont à signaler chaque année lors de la pratique du sport.

le kitesurf c'est quoi ?  <

L’histoire du kitesurf

le kitesurf (ou kiteboard, flysurf, skysurf) a été imaginé dès 1960 par plusieurs personnes, mais n’a été finalisé qu’en 1984. En effet, c’est à cette date que le cette pratique de sport extrème qu’est le kitesurf a été inventé par Dominique et Bruno Legaignoux, et ont déposé le brevet de l’aile courbe à structure gonflable. Le kitesurfing nécessite des terrains spécifiques, notamment à cause de la place nécessaire pour dérouler les lignes au sol sans aucun risque pour le kitesurfer, ou les autres. Malgré cela, ce sport extrème est la raison de nombreux accidents pouvant mener à la mort du fait de la cohabitation avec d’autres sports nautiques comme le surf. La matière utilisée par le kitesurf s’améliore dans le temps et de meilleurs matériaux composites rendent les conditions de plus en plus favorables pour les kitesurfeurs. Des variantes du kite sont crées avec par exemple du snowkite dans la neige, ou bien des kayak ou catamarans tirés par des voiles (kites) de kitesurf. En 1997, des kiteboards de spécialistes furent développés par Raphael Salles et Laurent Ness. En 1998, le kitesurf est devenu un sport courant, et plusieurs écoles ont enseigné ce sport extrême. La première compétition fut à Maui en Septembre 1998 gagnée par Flash Austin. En 1999, des boards à direction unique dérivées du windsurfing furent les plus communes . Depuis 2001, les twin-tip planches bi-directionnelles furent plus populaires.

le kitesurf c'est quoi ?

Records en kite surf

Le 18 septembre 2008, c’est lors du « Luderitz Speed Challenge » en Namibie que le kitesurf fut décerné du prix de l’engin à voile aquatique le plus rapide. La vitesse fut validée à 49.84 noeuds (92.30 km/h) par le World Sailing Speed Record Council (WSSRC) par Robert Douglas. C’est le 3 octobre 2008 que le français Sébastien Cattelan fut le premier à dépasser les 50 noeuds, en atteignant 50.26 noeuds (93.08 km/h). Ce record fut battu dès le lendemain par un autre français, Alex Caizergues à 50.57 neouds (93.66 km/h). Le 4 septembre 2009, l’Hydroptère à battu le record de vitesse avec 51.36 noeuds. Le 12 octobre 2010, Alex Caizergues sont de nouveau les premiers en vitesse en dépassant les 100 km/h avec 54.10 noeuds (100.19 km/h). Depuis, c’est Rob Douglas en octobre 2010 qui a détenu le record du monde de vitesse avec 55.65 noeuds (103.06 km/h).

le kitesurf c'est quoi ?

 

Amine A

Passionné de kitesurf & rédacteur chez KE Watersports, partage ses aventures aquatiques à travers l’écriture. Plongez dans son univers !

Partager cet article

À lire aussi :

Bonjour, je m'appelle Anas.

En quoi puis-je vous aider ?

Nous vous répondons dans un délai de 2 à 12 heures.